ESPOIR
FLOTTANT
03
Le documentaire Espoir flottant explore la vie à bord du Bateau Genève après les repas quotidiens, à travers le témoignage de Lucien, assistant social, qui partage son rôle et des anecdotes sur son métier. Les plans fixes et l'esthétique 16 mm capturent l’ambiance intimiste du bateau, avec des images de son intérieur chaleureux et de son extérieur. Lucien décrit son rôle, entre soutien logistique et échanges avec les usagers, ainsi que la création de liens de confiance. Le film se conclut sur une note symbolique, avec un bateau s’éloignant, soulignant l’importance de cet espace de solidarité.

“J’ai rencontré des gens qui se questionnent beaucoup et qui ont un regard très différent sur la société, une façon de voir qui me plaît énormément. Ils sont dans le système, mais pas tout à fait. Ils observent le fonctionnement du système tout en restant un peu en marge.“




“Ils sont là, assis sur un banc, regardant les gens passer, pressés, stressés, en retard à leurs rendez-vous. Pour eux, il est souvent compliqué de trouver un travail, d’avoir un revenu stable. Mais ils ont du temps.”